Définition de l’expression

inéligibilité avec exécution provisoire

Que veut dire inéligibilité avec exécution provisoire ?

L’expression inéligibilité avec exécution provisoire désigne une condamnation prononcée à l’issue d’un jugement, généralement contre une personnalité politique. Il y a deux parties dans cette condamnation.

La première, c’est l’inéligibilité. Pendant une certaine durée, la personne ne pourra pas se faire élire, donc ne pourra pas se présenter à des élections. Cette mesure met un coup d’arrêt à sa carrière politique, en l’empêchant d’exercer des mandats politiques.

L’autre partie, c’est l’exécution provisoire. Elle prévoit que la période d’inéligibilité commence dès que le jugement est rendu. Avec cette mesure, même si la personne condamnée fait appel, la décision n’est pas suspendue.

La peine d’inéligibilité avec exécution provisoire est très lourde pour les responsables politiques. En France, sa durée ne peut pas dépasser dix ans.

Épisodes de la vie du mot

  • 31 mars 2025. Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN au Parlement européen, Marine Le Pen est condamnée à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte