Définition de l’expression

exécution provisoire

Que veut dire exécution provisoire ?

L’expression exécution provisoire s’emploie en parlant de jugements rendus. Elle désigne le fait, pour un jugement, de s’appliquer dès le moment où il est prononcé. Cette précision est particulièrement apportée à des peines d’inéligibilité.

Quand une personne est déclarée inéligible par un jugement rendu, avec exécution provisoire, ça veut dire que la sanction s’applique tout de suite, même en cas d’appel du jugement. L’exécution provisoire d’un jugement pourra cependant être suspendue sous certaines conditions.

Dans le cas contraire, en l’absence d’exécution provisoire, un appel ou un recours suspend la décision, jusqu’au procès en appel par exemple. Et comme il peut se dérouler plusieurs années entre un procès en première instance et le procès en appel, la personne condamnée à une peine d’inéligibilité pourrait tout de même se faire élire dans l’intervalle.

Épisodes de la vie du mot

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte