Que veut dire le mot inéligible ?
L’adjectif
Il y a deux cas de figure qui peuvent rendre une personne inéligible. Soit, premièrement, la personne ne remplit pas les critères obligatoires pour se présenter à l’élection (qui varient selon les pays et selon l’élection) : trop jeune, de nationalité étrangère, déjà actuellement élue, a déjà enchaîné plusieurs mandats, etc.
Soit, et c’est la deuxième possibilité, une peine d’inéligibilité a été prononcée contre cette personne. Autrement dit, après des actes répréhensibles, un tribunal a condamné cette personne en la rendant inéligible pour une certaine durée.
Quel est l’autre sens du mot inéligible ?
L’autre sens de l’adjectif
Par exemple, on dit d’un logement qu’il est inéligible à la fibre si ses qualités techniques ne permettent pas un raccordement à la fibre. Autres exemples :
un organisme inéligible à la réduction d’impôt ,une personne inéligible aux APL (elle ne peut pas en bénéficier),une personne inéligible à la déclaration automatique des revenus ,un contenu inéligible à la vérification (il ne peut pas être vérifié),un post inéligible à la recommandation (sur un réseau social).