Définition du mot

éligible

Que veut dire le mot éligible ?

Le mot éligible est un dérivé du verbe élire. Son sens premier est donc « qui peut être élu, qui peut se présenter à une élection ». Mais récemment, le mot a pris un sens nouveau. En effet, on le rencontre souvent dans l’expression être éligible à qui signifie « avoir droit à, remplir les conditions nécessaires pour bénéficier de ».

On parle par exemple d’un logement éligible à la fibre, d’une voiture éligible à la prime à la conversion, mais également d’une personne éligible aux APL, etc. Le plus souvent, l’éligibilité porte sur une aide financière ou un service. Autre exemple : être éligible à un vaccin (ou à un rappel vaccinal), c’est réunir toutes les conditions pour avoir le droit de bénéficier de ce vaccin.

Notez que cet emploi du mot éligible est très courant en France, mais pas au Canada : là-bas c’est considéré comme un calque de l’anglais et on lui préfère le mot admissible. L’Académie française critique également ce sens.

Quels sont les synonymes et les antonymes du mot éligible ?

Le mot éligible n’a pas de synonyme exact, mais suivant le contexte on peut le remplacer par en droit de, approprié pour, qui se prête à et, nous l’avons vu, par admissible, notamment en français québécois.

Le contraire du mot éligible est inéligible. Mais on emploie également non éligible.

Quelle est l’orthographe du mot éligible ?

Le mot éligible vient du verbe élire. Tout comme lui, il s’écrit avec un seul l et avec un accent aigu sur le e. Les graphies eligible sans accent ou bien élligible, elligible avec deux l sont erronées.

D’autre part, attention à ne pas déformer ce mot, qui commence par é et non par i, on ne dit pas et on n’écrit pas illigible !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rechercher

Définition du mot meleğim

Définition du mot pakpak

Étymologie du mot cerf-volant

Étymologie du mot orthographe

Synonymes du mot comme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte