Quelle est la définition du mot systémique ?
L’adjectif systémique signifie « relatif à un système » ou « qui affecte un système entier », mais avouons-le : une fois qu’on a dit ça, on n’est pas très avancé. Déjà, il faut préciser le sens dans lequel on envisage le mot système : c’est un regroupement d’éléments qui fonctionnent comme une seule entité.
Le mot systémique s’applique notamment en médecine. Par exemple, une maladie systémique est une maladie qui affecte tous les éléments d’un système du corps : système sanguin, système immunitaire…
Dans le domaine de l’agriculture, le sens de systémique s’est spécialisé pour qualifier un insecticide qui pénètre dans une plante, qui est absorbé par cette plante, et qui la rend toxique pour ses parasites.
Le mot systémique appliqué aux faits de société
Plus récemment, l’emploi de l’adjectif s’est étendu en dehors du domaine scientifique. On le rencontre quand il est question de faits de société. Il signifie alors « intégré, profondément ancré dans un système (social), dans une société », voire « faisant pleinement partie du mode de fonctionnement de ce système ».
Quand on parle par exemple de racisme systémique, ça signifie que le racisme est enraciné dans la société, présent à tous les niveaux. Autres exemples : une pauvreté systémique, un sexisme systémique. Mais dans cet emploi, le mot systémique est devenu un peu passe-partout, vidé de son sens. Il sert davantage à renforcer le nom qu’il qualifie, plutôt qu’à véhiculer un sens fort.
On peut ici faire un parallèle avec le mot endémique qui connaît une trajectoire similaire. En effet, il provient lui aussi du vocabulaire scientifique et il s’applique également aux problèmes de société, avec un sens très proche de celui de systémique.
Systémique ou systématique ?
En outre, on observe que systémique est parfois employé à la place de systématique, par confusion. Dire des retards systémiques ou des erreurs systémiques relève de la maladresse.