Quelle est la définition du mot endémique ?
Au sens propre, l’adjectif endémique s’applique en premier à une maladie, à un virus. Il indique que cette maladie ou ce virus sont présents de manière habituelle, récurrente, dans une région donnée. On appelle endémie la situation d’une maladie qui est répandue de manière localisée ou auprès d’une population restreinte.
L’adjectif endémique s’applique ensuite à une espèce animale ou végétale. Par exemple, une plante endémique, c’est une plante qui vit sur un territoire donné, qui ne se trouve qu’à cet endroit. Ainsi, le koala est un animal endémique de l’Australie : c’est uniquement là qu’on en trouve à l’état sauvage.
Par abus de langage, on rencontre parfois le mot endémique accolé à un mot de manière discutable : un pays endémique, une zone endémique. Ce qu’on veut dire par là, c’est « un pays, une zone où sévit une maladie en situation d’endémie ».
Le sens figuré du mot endémique
La même idée de « présent de manière permanente dans un endroit limité » s’applique aussi de manière figurée quand on parle d’un phénomène endémique.
Ainsi, un chômage endémique, c’est une situation de chômage élevé mais très localisé, dans une région ou dans une population, et surtout qui est habituelle, enracinée. Autres exemples :
une corruption endémique
, une crise endémique, un mal endémique, la violence endémique d’une région.