Définition du mot

endémique

Quelle est la définition du mot endémique ?

Au sens propre, l’adjectif endémique s’applique en premier à une maladie, à un virus. Il indique que cette maladie ou ce virus sont présents de manière habituelle, récurrente, dans une région donnée. On appelle endémie la situation d’une maladie qui est répandue de manière localisée ou auprès d’une population restreinte.

L’adjectif endémique s’applique ensuite à une espèce animale ou végétale. Par exemple, une plante endémique, c’est une plante qui vit sur un territoire donné, qui ne se trouve qu’à cet endroit. Ainsi, le koala est un animal endémique de l’Australie : c’est uniquement là qu’on en trouve à l’état sauvage.

Par abus de langage, on rencontre parfois le mot endémique accolé à un mot de manière discutable : un pays endémique, une zone endémique. Ce qu’on veut dire par là, c’est « un pays, une zone où sévit une maladie en situation d’endémie ».

Le sens figuré du mot endémique

La même idée de « présent de manière permanente dans un endroit limité » s’applique aussi de manière figurée quand on parle d’un phénomène endémique.

Ainsi, un chômage endémique, c’est une situation de chômage élevé mais très localisé, dans une région ou dans une population, et surtout qui est habituelle, enracinée. Autres exemples : une corruption endémique, une crise endémique, un mal endémique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en attente

Définition du mot agglomération

Genre du mot espèce

Orthographe de la phrase tu es prête

Orthographe de la phrase vous plaise

Synonymes du mot avare

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte