Définition du mot

coercitif

Quelle est la définition du mot coercitif ?

L’adjectif coercitif qualifie quelque chose qui exerce une très forte contrainte sur quelqu’un, qui l’oblige à faire une chose même s’il n’en a pas envie. C’est un synonyme très fort de contraignant.

Ce mot s’applique d’abord dans le domaine juridique, quand on dit par exemple que les lois ont un caractère coercitif : ça veut dire qu’elles contraignent les citoyens à les respecter.

On parle aussi de mesures coercitives, de méthodes coercitives, qui ont pour but de pousser quelqu’un à faire ce qu’on attend de lui, en le mettant dans une situation où il n’a pas d’autre choix.

Le mot coercitif se retrouve en psychologie : face à des parents qui pratiquent une éducation coercitive, ou à un chef qui met en place un management coercitif, des personnes peuvent développer des troubles du comportement

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot miracle

Définition de l’expression indice 50

Définition du mot anxiété

Définition du mot shalom

Définition du mot toz

Orthographe de la phrase vous dites

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte