Définition du mot

coercitif

Quelle est la définition du mot coercitif ?

L’adjectif coercitif qualifie quelque chose qui exerce une très forte contrainte sur quelqu’un, qui l’oblige à faire une chose même s’il n’en a pas envie. C’est un synonyme très fort de contraignant.

Ce mot s’applique d’abord dans le domaine juridique, quand on dit par exemple que les lois ont un caractère coercitif : ça veut dire qu’elles contraignent les citoyens à les respecter.

On parle aussi de mesures coercitives, de méthodes coercitives, qui ont pour but de pousser quelqu’un à faire ce qu’on attend de lui, en le mettant dans une situation où il n’a pas d’autre choix.

Le mot coercitif se retrouve en psychologie : face à des parents qui pratiquent une éducation coercitive, où à un chef qui met en place un management coercitif, des personnes peuvent développer des troubles du comportement

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot âge pivot

Définition du mot casual

Définition du mot paradigme

Orthographe de l’expression eh bien

Prononciation du mot challenge

Synonymes du mot favoriser

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte