Définition du mot

xénobiotique

Que signifie le mot xénobiotique ?

Le mot xénobiotique désigne une substance étrangère à un organisme vivant, qui est parfois considérée comme toxique pour cet organisme. Cette substance n’est donc pas produite par l’organisme et ne vient pas de son alimentation, elle entre dans l’organisme par d’autres moyens : respiration, ingestion, etc. Par exemple, les pesticides ou les additifs alimentaires sont des xénobiotiques toxiques alors que les antibiotiques (si on n’en abuse pas) sont de simples xénobiotiques, sans conséquences néfastes.

Quelle est l’origine du mot xénobiotique ?

Le mot xénobiotique est un dérivé du nom xénobiose, composé de l’élément grec xéno-, qui signifie « étranger », et de -biose, « vie ». On retrouve -biotique dans d’autres mots tels que antibiotique (substance qui détruit certains micro-organismes et qui aide à lutter contre les infections bactériennes) ou encore probiotique (micro-organisme vivant dont l’ingestion est bénéfique pour l’organisme).

Le mot xénobiotique est-il féminin ou masculin ?

Comme les autres mots qui se terminent par -biotique (un antibiotique, un probiotique), le mot xénobiotique est masculin.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot finir

Définition du mot égrégore

Définition du mot Gitan

Définition du mot islamo-gauchisme

Définition du mot tahia

Orthographe de l’expression mille mercis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte