C’est quoi, la Fête de la Victoire ?
L’expression
La fin de la guerre en 1945
Les dernières années de la guerre, l’armée allemande est dépassée par les armées alliées. Elle perd du terrain et subit des défaites, aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est. Actant la défaite, Adolf Hitler se suicide fin avril 1945.
Quelques jours plus tard, son successeur signe la reddition de l’armée allemande, dans la nuit du 6 au 7 mai. Le texte stipule que les combats s’arrêteront le 8 mai au soir. L’annonce de la capitulation de l’Allemagne se propage ce jour-là, notamment à travers un discours du général de Gaulle. La nuit suivante, un second acte de capitulation est signé.
Les célébrations
C’est donc cette série d’évènements qui est célébrée le 8 mai. En France, cette date est un jour férié. Des célébrations officielles sont organisées, en particulier dans des lieux symboliques comme l’Arc de triomphe à Paris, les monuments aux morts à travers le pays.
La principale cérémonie est animée par le président de la République. On célèbre traditionnellement la mémoire des combattants en allumant la flamme du soldat inconnu ; on passe en revue les troupes militaires ; on rend hommage à la figure du général de Gaulle ; on évoque les valeurs de la République et ce qu’elles doivent à la victoire de 1945.