Orthographe de l’expression

pour les un an

Comment s’écrit l’expression pour les un an ?

Cette formule est contradictoire, car le nom an est précédé de deux articles : l’un au pluriel, les, et l’autre au singulier, un. Alors, faut-il écrire ans au pluriel ou bien an ou singulier ?

On écrit pour les un an en laissant an au singulier. Dans cette expression, le mot an désigne une année écoulée. Et quand on dit pour les un an, c’est le singulier qui l’emporte parce qu’on parle d’une seule année écoulée. Quelques exemples : un cadeau pour les un an d’un couple, un texte pour les un an d’un bébé.

À l’inverse, si on parle de plusieurs années écoulées, an s’écrit cette fois au pluriel : pour les quarante ans de Sébastien, pour les cinq ans de mariage.

Signalons quand même que la formule pour les un an, même si elle est courante à l’oral, n’appartient pas à la langue standard. Si on le préfère, on peut aussi dire pour le premier anniversaire de.

L’erreur à éviter

On n’écrit pas pour les un ans en mettant an au pluriel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot anarchique

Définition du mot anathème

Définition du mot obsolète

Définition du mot référendum

Étymologie du mot sage-femme

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte