Orthographe de l’expression

pour les un an

Comment s’écrit l’expression pour les un an ?

Cette formule est contradictoire, car le nom an est précédé de deux articles : l’un au pluriel, les, et l’autre au singulier, un. Alors, faut-il écrire ans au pluriel ou bien an ou singulier ?

On écrit pour les un an en laissant an au singulier. Dans cette expression, le mot an désigne une année écoulée. Et quand on dit pour les un an, c’est le singulier qui l’emporte parce qu’on parle d’une seule année écoulée. Quelques exemples : un cadeau pour les un an d’un couple, un texte pour les un an d’un bébé.

À l’inverse, si on parle de plusieurs années écoulées, an s’écrit cette fois au pluriel : pour les quarante ans de Sébastien, pour les cinq ans de mariage.

Signalons quand même que la formule pour les un an, même si elle est courante à l’oral, n’appartient pas à la langue standard. Si on le préfère, on peut aussi dire pour le premier anniversaire de.

L’erreur à éviter

On n’écrit pas pour les un ans en mettant an au pluriel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression élections régionales

Genre du mot céréale

Orthographe de l’expression meilleurs vœux

Orthographe de la phrase elle nous a quittés

Synonymes du mot beaucoup

Synonymes du mot compétent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte