Définition du mot

chœur

Quelle est la définition du mot chœur ?

Le sens le plus courant de chœur est celui du domaine musical. Il s’agit d’un ensemble de personnes qui chantent de concert (parfois dans une église, ou en arrière-plan d’une chanson). Une composition musicale chantée par un chœur est chantée par plusieurs personnes mais chaque partie donne l’impression d’une seule et même voix. D’ailleurs, cette idée de cohésion est reprise dans l’expression tous en chœur, qui a pour synonymes tous ensemble, unanimement.

Certaines armées nationales ont des formations musicales reconnues pour leurs prestations de qualité : les Chœurs de l’Armée rouge, le Chœur de l’Armée française, etc.

Comment se prononce le mot chœur ?

Prononce-t-on [kœr] ou [ʃœr] ? La bonne réponse est la première prononciation : on dit [kœr]. La graphie ch est prononcée ici [k] comme dans certains autres mots d’origine grecque, tels que chiromancie (prédiction de l’avenir grâce aux lignes de la main), chlore ou encore orchidée.

Le mot chœur peut poser une seconde difficulté de prononciation avec l’e dans l’o (œ) suivi d’un u. Le son correspondant se prononce de la même façon que dans les mots beurre, peur, fleur.

Voir également

Définition de l’expression au pied de la lettre

Définition du mot drama queen

Définition du mot génocide

Définition du mot hyperbole

Définition de l’expression mort aux vaches

Définition du mot weeb

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte