Quelle est la définition du mot chœur ?
Le sens le plus courant de chœur est celui du domaine musical. Il s’agit d’un ensemble de personnes qui chantent de concert (parfois dans une église, ou en arrière-plan d’une chanson). Une composition musicale chantée par un chœur est chantée par plusieurs personnes mais chaque partie donne l’impression d’une seule et même voix. D’ailleurs, cette idée de cohésion est reprise dans l’expression tous en chœur, qui a pour synonymes tous ensemble, unanimement.
Certaines armées nationales ont des formations musicales reconnues pour leurs prestations de qualité : les Chœurs de l’Armée rouge, le Chœur de l’Armée française, etc.
Dans le théâtre antique grec, le chœur est un groupe de personnes qui dansent, chantent et mettent en contexte l’histoire de la pièce en s’adressant directement aux spectateurs. Il est considéré comme un personnage à part entière. Dans la pièce moderne Antigone, de Jean Anouilh, le rôle du chœur est interprété par un seul comédien.
Comment se prononce le mot chœur ?
Prononce-t-on [kœr] ou [ʃœr] ? La bonne réponse est la première prononciation : on dit [kœr]. La graphie ch est prononcée ici [k] comme dans certains autres mots d’origine grecque, tels que chiromancie (prédiction de l’avenir grâce aux lignes de la main), chlore ou encore orchidée.
Le mot chœur peut poser une seconde difficulté de prononciation avec l’e dans l’o (œ) suivi d’un u. Le son correspondant se prononce de la même façon que dans les mots beurre, peur, fleur.