C’est quoi, la fête des Mères ?
L’expression
La fête des Mères est célébrée en France le dernier dimanche du mois de mai. Elle existe dans beaucoup d’autres pays, qui fixent pour la plupart sa date à un dimanche de mai.
Le jour de la fête des Mères, les enfants offrent traditionnellement un cadeau à leur maman. Il s’agit souvent d’un dessin, d’un bricolage confectionné soi-même, d’une carte avec un message d’affection. Des enfants récitent des poèmes, des textes, éventuellement sur le thème de l’amour filial ou maternel.
Les adultes, qui n’ont plus tellement l’âge de faire des dessins pour leur maman, peuvent s’ils le souhaitent (et s’ils en ont encore la possibilité) offrir des cadeaux plus élaborés, des fleurs ou autre, à leur mère. Un coup de téléphone, un simple « bonne fête », est également apprécié.
D’où vient la fête des Mères ?
En France, les premières célébrations de la fête des Mères ont eu lieu autour de 1900, dans un contexte de politique nataliste (qui encourageait les couples à faire des enfants). La fête des Mères a longtemps pris la forme d’une cérémonie publique pour honorer les mères de familles nombreuses.