Contraires du mot

tardif

Quels sont les antonymes du mot tardif ?

Le mot tardif est dérivé du mot tard avec le suffixe -if, mais le mot tôtif n’existe pas comme dérivé de tôt ! Mais quels sont donc les contraires de l’adjectif tardif ?

Quand on fait un simple constat d’avance par rapport à un délai imparti, on peut utiliser l’expression en avance ou les adjectifs avancé, anticipé. Avec une connotation parfois un peu péjorative, on peut parler de quelque chose de prématuré, de précoce ou de hâtif.

On dira d’un signe qu’il est avant-coureur quand il présage un évènement futur, et d’une personne que c’est un précurseur lorsqu’elle fait partie des premiers à faire quelque chose qui se démocratisera par la suite.

Quels sont cette fois les synonymes du mot tardif ?

Si au contraire vous cherchez des mots synonymes de tardif, il y a l’expression en retard, ou le mot retardé. Si ce qui est mentionné est tellement tardif qu’il survient après un autre évènement, on peut dire qu’il lui est postérieur.

Étonnamment, tardif peut aussi être synonyme de avancé, quand on parle d’une heure ! En effet, une heure tardive est aussi une heure avancée (de la journée ou de la nuit).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression élections régionales

Définition du mot G7

Définition du mot mandataire

Définition du mot outlet

Genre du mot offre

Orthographe de l’expression à l’attention de

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte