Contraires du mot

tardif

Quels sont les antonymes du mot tardif ?

Le mot tardif est dérivé du mot tard avec le suffixe -if, mais le mot tôtif n’existe pas comme dérivé de tôt ! Mais quels sont donc les contraires de l’adjectif tardif ?

Quand on fait un simple constat d’avance par rapport à un délai imparti, on peut utiliser l’expression en avance ou les adjectifs avancé, anticipé. Avec une connotation parfois un peu péjorative, on peut parler de quelque chose de prématuré, de précoce ou de hâtif.

On dira d’un signe qu’il est avant-coureur quand il présage un évènement futur, et d’une personne que c’est un précurseur lorsqu’elle fait partie des premiers à faire quelque chose qui se démocratisera par la suite.

Quels sont cette fois les synonymes du mot tardif ?

Si au contraire vous cherchez des mots synonymes de tardif, il y a l’expression en retard, ou le mot retardé. Si ce qui est mentionné est tellement tardif qu’il survient après un autre évènement, on peut dire qu’il lui est postérieur.

Étonnamment, tardif peut aussi être synonyme de avancé, quand on parle d’une heure ! En effet, une heure tardive est aussi une heure avancée (de la journée ou de la nuit).

Voir également

Contraires du mot assurance

Contraires du mot audacieux

Contraires du mot concave

Contraires du mot guerre

Contraires du mot indulgent

Contraires du mot rural

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte