Définition de l’expression

grève reconductible

Que veut dire l’expression grève reconductible ?

La grève, c’est l’arrêt volontaire et concerté du travail, de la part de salariés d’une entreprise ou d’une branche professionnelle. Mais que veut-on dire quand on qualifie une grève de reconductible ?

L’expression grève reconductible désigne une grève qui s’inscrit dans la durée, une grève qui ne se limite pas à une courte période prédéterminée.

Quand les syndicats annoncent la tenue d’une grève reconductible, ça implique que les salariés ne se limiteront pas à une journée de grève, mais au contraire que le mouvement pourra être reconduit, renouvelé, autant que nécessaire.

Quand une grève reconductible a lieu, elle peut s’arrêter d’elle-même en s’essouflant après une longue période, ou bien s’arrêter lorsque les grévistes obtiennent une contrepartie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte