Contraires du mot

mélioratif

Quels sont les contraires du mot mélioratif ?

Le mot mélioratif a plusieurs sens et plusieurs contraires possibles.

Contraires de mélioratif dans le sens « qui a une connotation positive »

Bien souvent, les mots ne sont pas objectifs : ils portent une connotation, qu’elle soit positive ou négative.

Un mot qui véhicule une connotation positive est dit mélioratif et, à l’inverse, on qualifie de péjoratif un mot qui porte une charge négative. Par exemple, merveilleux est un adjectif mélioratif, alors que laid est un adjectif péjoratif. Mélioratif est aussi opposé à négatif et à défavorable.

D’autre part, on qualifie de neutre, objectif, un mot qui ne porte pas ce type de connotation. Ces qualificatifs peuvent également être considérés comme des contraires de mélioratif.

Contraires de mélioratif dans le sens « élogieux »

Mélioratif qualifie aussi ce qui véhicule un jugement positif, un compliment, même si ce second sens est moins utilisé. Dans ce sens, ses antonymes sont négatif, dévalorisant et critique.

Selon les cas, insultant et stigmatisant sont d’autres contraires de mélioratif, avec une intensité plus forte que les autres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte