Définition du mot

baraka

Que veut dire le mot baraka ?

Pour faire court, disons que le mot baraka est un synonyme familier de chance. Et même avec un sens un peu plus fort. Ainsi, au-delà de « avoir de la chance », l’expression courante avoir la baraka veut dire « être porté par la chance dans la durée, de manière continue ».

Le mot baraka dans le français du Maghreb

Dans le français parlé au Maghreb, ce mot possède aussi d’autres sens en rapport avec les croyances religieuses. La baraka, c’est une protection contre les dangers, une bénédiction, transmise par Dieu ou par des figures vénérées (saint, marabout, autorité religieuse).

Ces figures, ainsi que divers objets (comme des reliques), possèdent la baraka, c’est-à-dire un don divin qui peut faire des miracles.

Ensuite, la baraka, c’est aussi l’abondance, la prospérité, que ce soit au niveau matériel (argent, biens) ou non (famille, affaires). Le mot baraka désigne également une forme de grâce divine qui donne une impression d’abondance : une faible quantité de quelque chose paraît malgré tout suffisante.

D’où vient le mot baraka ?

Ce mot est emprunté à l’arabe, où il signifie « bénédiction, faveur divine ». Il est passé en français au début du XXe siècle, d’abord dans le langage des Français d’Algérie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte