C’est quoi, le collier Friend ?
L’expression
Le collier Friend accompagne son utilisateur, écoute ses conversations, ses interactions, et intervient sous la forme de messages envoyés par téléphone. Cet appareil peut par exemple répondre à des questions, dialoguer avec son propriétaire, l’accompagner dans son quotidien.
Ce collier est en fait une extension physique du service proposé par le site friend.com, à savoir dialoguer avec des IA amicales, pour s’en faire des « amis » virtuels.
Quel est le problème ?
Le collier Friend pose de sérieuses questions de confidentialité, de consentement, de traitement des données personnelles. Le propriétaire d’un collier peut accepter ses conditions d’utilisation bien sûr, mais les personnes qu’il rencontre sont enregistrées sans leur accord et idem pour leurs paroles, traitées par l’IA.
On reproche à ce collier d’être intrusif, de récolter des données sans accord. Il est perçu comme un outil de surveillance plutôt que comme un ami avec qui tout partager.
Épisodes de la vie du mot
- 3 février 2026. Une campagne d’affichage publicitaire pour le collier Friend dans le métro partisien suscite une réaction d’hostilité et d’inquiétude dans le public.
Sources
- friend.com
- Quentin Meunier, 2026, Friend.com, c’est quoi ce collier doté d’une intelligence artificielle qui promet « écoute permanente » et amitié ? (20minutes.fr)
Camille Martinez
Publié le 06/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains