Définition du mot

croisade

Quelle est la définition de croisade ?

Le mot croisade désigne une guerre sainte menée au Moyen Âge par les chrétiens contre les musulmans qui vivaient à Jérusalem. Il y eut plusieurs croisades entre 1095 et 1291.

Les chrétiens pouvaient aller faire un pèlerinage à Jérusalem, lieu de la mort de Jésus-Christ. Mais les musulmans empêchèrent l’accès à la ville à partir de 1071. Le pape Urbain II a donc organisé la première croisade pour prendre la ville aux musulmans. Puis d’autres croisades ont été organisées pour défendre la ville et les territoires alentour. Les croisades se sont soldées par un échec pour les chrétiens.

Les autres sens du mot croisade

Par la suite, on a appelé croisade une expédition armée menée contre des hérétiques, c’est-à-dire contre des non-catholiques. Par exemple, la croisade contre les Albigeois a eu lieu au XIIIe siècle dans le sud de la France. Ici, les catholiques ne combattaient pas des musulmans mais des Cathares (qui croyaient que le monde était l’œuvre du diable et non de Dieu).

Aujourd’hui, le mot croisade s’utilise aussi au figuré, en dehors de tout contexte religieux. Il signifie alors « campagne menée pour soulever l’opinion publique ». On utilise l’expression partir en croisade (contre quelque chose).

Quels sont les synonymes de croisade ?

Dans son sens religieux, le mot croisade a pour équivalents guerre sainte et expédition armée. Dans son sens figuré, les équivalents de croisade sont guerre, campagne (mais celui-ci est plus faible).

D’où vient le mot croisade ?

Croisade est un dérivé de croix. En effet, les guerriers chrétiens partis en croisade avaient tous une grande croix représentée sur leurs vêtements. D’ailleurs, plus tard, on les a appelés les croisés.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot onirique

Définition du mot racial

Étymologie du mot démocratie

Genre du mot chips

Prononciation du mot carrousel

Synonymes du mot mettre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte