Quelle est l’orthographe de j’ai prévenu ?
Comment écrire le mot prévenu dans une phrase qui commence de cette façon ? Que faut-il mettre à la fin : un e, un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j’ai prévenu sans rien au bout, et parfois j’ai prévenue avec un e et j’ai prévenus avec un s (ou les deux). Essayons d’y voir plus clair.
Exemples, pour l’orthographe j’ai prévenu : j’ai prévenu la personne au dernier moment, j’ai prévenu le client du retard de livraison, j’ai prévenu Madame.
Quand on écrit j’ai prévenu, on conjugue le verbe prévenir au passé composé : auxiliaire avoir + participe passé prévenu. Ce participe passé suit des règles d’accord particulières.
Dans quels cas écrit-on j’ai prévenue ou j’ai prévenus ?
Pour en arriver à accorder le participe passé, il faut déclencher l’accord. Celui-ci se produit lorsque le mot qui désigne la personne prévenue est placé avant le verbe.
C’est le cas dans des contextes comme je l’ai prévenue (la personne prévenue est une femme), je vous ai prévenue
(en s’adressant à une femme), je les ai prévenues (au sujet d’un groupe de femmes), je les ai prévenus (au sujet d’un groupe mixte).
Même chose quand on écrit la femme que j’ai prévenue (accord au féminin avec femme), les clients que j’ai prévenus (accord au masculin pluriel avec clients), les personnes que j’ai prévenues (accord avec personnes).
Les erreurs à ne pas faire
Attention à ces règles d’accord du participe passé ! Entre autres erreurs possibles, on n’écrit pas j’ai prévenue la cliente.