Synonymes du mot

travail

Quels sont les synonymes du mot travail ?

Le nom travail a plusieurs emplois différents et donc plusieurs groupes de synonymes.

Synonymes du mot travail dans un contexte professionnel

Pris dans un sens un peu ancien de « activité qui demande un certain effort, destinée à produire quelque chose », le mot travail est d’abord synonyme de labeur, effort, besogne, corvée, peine (se donner de la peine), familièrement huile de coude.

Plus souvent, il fait référence à la place occupée par quelqu’un sur le marché du travail. Ses équivalents sont alors métier, profession, emploi, occupation, activité, activité professionnelle, poste, place, rôle, charge, fonction, anciennement situation.

Il existe plusieurs mots familiers pour dire la même chose : boulot, job, business, gagne-pain, turbin, planque (si le travail est facile et bien payé).

Pour désigner le contenu du travail à réaliser, on emploie souvent les mots tâche, mission, responsabilité, devoir. Des mots comme ouvrage, œuvre, opération, ou encore produit, réalisation, résultat, performance, font référence au travail qui a été accompli.

Synonymes du mot travail dans d’autres contextes

En physique, et plus précisément en mécanique, le mot travail est proche des mots force, pression, poussée, pesée, énergie.

Travail s’utilise aussi pour désigner les phénomènes mécaniques qui se produisent lorsqu’une femme accouche. Ce mot est alors synonyme de contractions, accouchement, enfantement, autrefois gésine.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe dire

Définition du mot calfouette

Définition du mot cupide

Définition du mot waifu

Orthographe de la phrase elle en fait partie

Synonymes de l’expression bien que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte