Quels sont les synonymes du mot travail ?
Le nom travail a plusieurs emplois différents et donc plusieurs groupes de synonymes.
Synonymes du mot travail dans un contexte professionnel
Pris dans un sens un peu ancien de « activité qui demande un certain effort, destinée à produire quelque chose », le mot travail est d’abord synonyme de labeur, effort, besogne, corvée, peine (se donner de la peine), familièrement huile de coude.
Plus souvent, il fait référence à la place occupée par quelqu’un sur le marché du travail. Ses équivalents sont alors métier, profession, emploi, occupation, activité, activité professionnelle, poste, place, rôle, charge, fonction, anciennement situation.
Il existe plusieurs mots familiers pour dire la même chose : boulot, job, business, gagne-pain, turbin, planque (si le travail est facile et bien payé).
Pour désigner le contenu du travail à réaliser, on emploie souvent les mots tâche, mission, responsabilité, devoir. Des mots comme ouvrage, œuvre, opération, ou encore produit, réalisation, résultat, performance, font référence au travail qui a été accompli.
Synonymes du mot travail dans d’autres contextes
En physique, et plus précisément en mécanique, le mot travail est proche des mots force, pression, poussée, pesée, énergie.
Travail s’utilise aussi pour désigner les phénomènes mécaniques qui se produisent lorsqu’une femme accouche. Ce mot est alors synonyme de contractions, accouchement, enfantement, autrefois gésine.