Définition du mot

travail

Quelle est la définition du mot travail ?

Il n’y en a pas qu’une seule ! Le mot travail est riche de sens, mais on ne va pas entrer en détail dans toutes ses définitions.

Travail au sens d’activité laborieuse

Le travail, c’est principalement une activité, réalisée par un humain et qui lui demande un certain effort, qui a pour objectif de produire quelque chose. Il peut s’agir d’une activité manuelle, à partir de matières premières que l’on modifie, ou d’une activité intellectuelle (par exemple de la rédaction).

Le mot travail désigne aussi le résultat de cette activité, notamment du point de vue de sa qualité : du bon travail, du travail d’orfèvre, du travail d’équipe.

La notion de travail est importante dans notre civilisation, car celui-ci occupe une place centrale dans l’organisation des sociétés. Dans ce sens, le mot travail se comprend comme « ensemble d’activités humaines coordonnées, régies par des lois, exercées en échange d’argent de façon à ce que chaque travailleur puisse subvenir à ses besoins ». Sur le plan collectif, le travail sert à créer des richesses.

Par métonymie, on appelle aussi travail le lieu où on travaille (aller au travail) et la période pendant laquelle on travaille (se voir après le travail). Ce mot est aussi employé comme synonyme de métier.

Les autres sens de travail

On emploie travaux, au pluriel, pour parler d’opérations techniques (de construction, de réparation, de transformation…) menées sur un matériel, dans le cadre d’un chantier : des travaux de rénovation, faire des travaux.

On termine par le tout premier sens que le mot travail a acquis en français : le travail c’est aussi l’ensemble des phénomènes mécaniques qui se produisent lorsqu’une femme accouche.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe mettre

Définition du mot NSFW

Définition du mot sic

Genre du mot farniente

Orthographe de la phrase je travaille

Orthographe de la phrase on vous aime

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte