Définition du mot

omnivore

Que veut dire le mot omnivore ?

Une créature omnivore est un être vivant qui peut se nourrir à la fois de matière végétale et animale. Son régime alimentaire n’est donc pas restreint à un type de nourriture en particulier.

Par exemple, l’ours et le porc sont omnivores car ils se nourrissent aussi bien d’aliments d’origine animale que végétale. L’être humain aussi est omnivore, mais il peut faire le choix de restreindre son alimentation. Cependant, un être humain qui ne mange pas de chair animale est dit végétarien (et non herbivore).

Plus récemment, le mot omnivore est employé par opposition à végétarien ou vegan pour désigner les personnes qui intègrent de la viande dans leur alimentation. Mais contrairement au mot carniste qui est péjoratif, omnivore est plus neutre, et majoritairement utilisé par ceux qui mangent de la viande pour justifier ou revendiquer leur choix.

D’où vient ce mot ?

Le mot omnivore est un emprunt au latin omnivorus. On y retrouve la racine omni-, qui signifie « tout », et l’élément -vore, que l’on retrouve dans des mots comme carnivore et herbivore, et qui veut dire « avaler, manger ».

Voir également

Définition du mot abroger

Définition du mot anaphore

Définition du mot intergouvernementalisation

Définition du mot queer

Définition du mot régalien

Définition du mot transit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte