Synonymes du mot

avaler

Quels sont les synonymes du verbe avaler ?

Le mot avaler a d’abord un sens physiologique : on avale des aliments, notre salive, etc. Dans ce cas, ce mot a pour synonymes les mots absorber, ingérer, déglutir et ingurgiter.

Plus communément, lorsqu’on avale des aliments, le verbe avaler peut varier selon le type d’aliments. S’il s’agit d’aliments solides, on utilise le mot manger ; s’il s’agit d’aliments liquides, on dit boire.

Lorsqu’on parle d’avaler de la nourriture en grande quantité, les synonymes de avaler sont bouffer, boulotter, dévorer, bâfrer, qui ont parfois une connotation péjorative.

Au figuré, le mot avaler peut être synonyme de croire. La phrase Il a avalé tous mes mensonges a pour équivalent Il a cru tous mes mensonges.

Toujours au figuré, avaler peut aussi vouloir dire « accepter quelque chose de désagréable ». Dans ce cas, ses synonymes sont encaisser, endurer, souffrir, supporter, tolérer, accepter.

Enfin, quand il est question d’une longue distance, de kilomètres, avaler peut être remplacé par les verbes faire ou plus familièrement s’enfiler, bouffer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression saints de glace

Définition du mot versatile

Orthographe de l’expression mille mercis

Orthographe de la phrase elles ont dû

Synonymes de l’expression afin que

Synonymes du mot pensée

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte