Définition du mot

féministe

Que veut dire le mot féministe ?

L’adjectif féministe qualifie tout ce qui est relatif au féminisme, un mouvement social qui revendique l’extension des droits des femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes sur différents plans. Exemple de revendication féministe : l’égalité salariale.

On dit par exemple un mouvement féministe, la lutte féministe, une association féministe, un congrès féministe, une manifestation féministe, des militantes féministes. Le féminisme transparaît aussi dans des paroles, dans des œuvres : un discours féministe, des idées féministes, un slogan féministe, une chanson féministe, un livre féministe.

Quand on qualifie une personne (quel que soit son genre) de féministe, ça recouvre beaucoup de nuances possibles : de l’adhésion passive aux idées féministes jusqu’à l’activisme militant.

Le mot féministe pour désigner une personne

Utilisé comme un nom, le mot féministe désigne souvent une femme qui milite en faveur des principes féministes, que ce soit par son discours ou par ses actions.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bien à toi

Définition du mot paroxysme

Genre du mot autoroute

Genre du mot GameCube

Orthographe de l’expression les chemisiers jaune citron

Orthographe du mot champ

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte