Définition du mot

konjac

C’est quoi, le konjac ?

Le konjac est une plante de l’Asie du Sud-Est, où elle pousse à l’état sauvage et où elle est cultivée. Elle produit une grande tige et une feuille unique, mais c’est pour son gros rhizome qu’elle est appréciée. En effet, on tire de ce rhizome (qui peut aussi être consommé tel quel) une farine très peu calorique.

Dans plusieurs pays asiatiques, la farine de konjac sert à préparer une pâte gélatineuse, qui est ensuite transformée en nouilles ou en gâteaux. Quand ils sont consommés en Occident, ces aliments sont présentés comme participant à la perte de poids, car ils sont très peu caloriques.

On fabrique également un produit cosmétique à partir de la farine de konjac : une éponge utilisée pour les soins du visage.

D’où vient le mot konjac ?

Le mot konjac circule en français surtout depuis les années 2010, même s’il est attesté depuis le milieu du XXe siècle. C’est une forme francisée du mot japonais konnyaku, qui désigne aussi bien la plante que la pâte gélatineuse produite à partir de sa farine.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte