Définition de l’expression

rivière atmosphérique

C’est quoi, une rivière atmosphérique ?

L’expression rivière atmosphérique désigne un phénomène météorologique courant qui prend la forme d’un immense ruban nuageux. Celui-ci se forme dans les zones tropicales puis se déplace dans l’un des deux hémisphères.

Les rivières atmosphériques sont positionnées à la jonction de grandes zones d’air. S’étendant sur des milliers de kilomètres, elles transportent une quantité d’eau considérable sous la forme de vapeur.

Ces masses d’eau en suspension peuvent parcourir de très longues distances, avant de s’abattre dans des orages. Des rivières atmosphériques sont par exemple à l’origine d’abondantes pluies en Californie. En Europe de l’ouest, le même phénomène se produit régulièrement, en provenance des Caraïbes.

Les rivières atmosphériques peuvent entraîner des pluies d’une rare intensité pendant plusieurs jours, et par conséquent des inondations.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte