Que veut dire le mot nikoumouk ?
Nikoumouk est un mot insultant qui est l’équivalent arabe de nique ta mère. C’est donc une expression provocatrice, qui s’utilise pour exprimer son profond mépris envers quelqu’un, ou son dégoût face à une situation.
Quelle est l’orthographe de nikoumouk ?
Comme ce mot est une translittération de l’arabe en alphabet latin, il possède plusieurs variantes. On le rencontre écrit avec des c pour noter le son [k], en une ou en deux parties, et il y a aussi une variation sur les ou : nikomouk, nik omok, nikoumouc, nik omoc, etc.
D’où vient le mot nikoumouk ?
Tout comme nardinamouk, le mot nikoumouk provient d’une phrase arabe qui fait référence à la mère de la personne à qui on s’adresse. Tandis que nardinamouk signifie littéralement en arabe « que ta mère soit maudite », nikoumouk veut dire quant à lui « nique ta mère ».
On lit parfois que nikoumouk veut dire en réalité « longue vie ». C’est une plaisanterie tirée du film La vérité si je mens 2, sorti en 2001. « Nikoumouk ! Ça veut dire longue vie » est une réplique de Gilbert Melki adressée à Daniel Prévost, qui ignore qu’il est en train de se faire insulter.
Plus loin dans le film, les mêmes personnages trinquent en compagnie de Gad Elmaleh, et le personnage interprété par Gilbert Melki lève son verre en déclarant « nikoumouk ! »
C’est ce qui a inspiré au rappeur Sofiane la phrase parodique longue vie et nikoumouk, dans les paroles d’une chanson sortie en 2018.