Définition du mot

nardinamouk

Que veut dire le mot nardinamouk ?

Nardinamouk est une interjection (c’est-à-dire un mot qui exprime un sentiment de manière directe) qui exprime la colère, l’agacement. C’est un peu un synonyme de l’exclamation putain !

Ce mot est attesté depuis très longtemps en français, depuis le début du XXe siècle. Il a d’abord été connu pour être une insulte arabe, langue dans laquelle cette interjection signifie littéralement « que ta mère soit maudite ». Il est comparable à une autre interjection arabe passée en français, nikoumouk, qui signifie littéralement « nique ta mère ».

Avec d’autres mots comme wallah, bsahtek, wesh, inchallah, etc., nardinamouk fait partie d’un groupe d’interjections d’origine arabe employées en français. Mais celle-ci est parfois utilisée aujourd’hui au second degré par des personnes qui ne parlent pas arabe. On le retrouve aussi employé comme insulte envers des personnes d’origine maghrébine, par exemple dans le mème internet « nardine mouk nardine bebek ».

Même si ce mot se retrouve dans des chansons de rap (par exemple chez Sofiane en 2017 : « forcément dans ta part si je croque / pfou nardinamouk »), on ne peut pas vraiment dire qu’il appartient à l’argot des adolescents et des jeunes adultes, car ce mot est connu de toutes les générations.

Comment s’écrit nardinamouk ?

Comme nardinamouk est surtout employé à l’oral, et qu’il provient d’une langue qui ne s’écrit pas avec l’alphabet latin, il possède beaucoup de formes orthographiques. Nardinamouk est certainement la plus fréquente aujourd’hui, mais on rencontre aussi nardinemouk, nardine mouk en deux mots, et parfois nahdinoumouk. La graphie na3el din mok, qui suit les règles de notation de l’arabe en alphabet latin, est employée en arabe plutôt qu’en français.

On espère vous avoir appris quelque chose ! Pour aller plus loin, rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à découvrir sur la langue française !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aventure

Définition du mot faf

Définition du mot paradoxe

Genre du mot honoraire

Orthographe de l’expression pour toute information complémentaire

Orthographe de la phrase ils sont corrects

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte