Comment écrire se sont ?
Comment orthographier le premier de ces deux mots, quand ils se suivent dans une phrase ? Écrit-on se, ce ou ceux ? Ces trois mots existent, et deux d’entre eux peuvent précéder le mot sont : on peut écrire se sont et ce sont, mais pas dans les mêmes contextes. Voici comment faire la différence entre les deux.
L’orthographe se sont avec un s
Quand ces deux mots se suivent dans une phrase, il y a deux signes qui ne trompent pas. Le premier, c’est ce qu’il y a derrière : se sont est nécessairement suivi d’un verbe, au participe passé. L’autre, c’est ce qui précède : se sont est précédé d’un sujet à la troisième personne du pluriel, comme ils ou elles.
Quelques exemples : les vacances se sont bien passées, ils se sont mis en route, elles ne se sont pas manifestées, ils ne se sont pas présentés.
L’orthographe ce sont avec un c
Le mot ce avec un c est le sujet du verbe être. On écrit ce sera, ce serait, c’est et donc aussi ce sont. Derrière ce sont, on trouve un mot au pluriel (mais pas un verbe).
Exemples : ce sont les mêmes, ce sont les meilleurs, ce sont des choses qui arrivent, ce sont des amateurs,
ce sont les nôtres.
Déjà, il faut éviter d’écrire ceux sont : ces deux mots ne peuvent pas se suivre. Et ensuite, il s’agit de ne pas confondre ce et se. On n’écrit pas se sont les nôtres, ni elles ne ce sont pas vues.