Orthographe de l’expression

se sont

Comment écrire se sont ?

Comment orthographier le premier de ces deux mots, quand ils se suivent dans une phrase ? Écrit-on se, ce ou ceux ? Ces trois mots existent, et deux d’entre eux peuvent précéder le mot sont : on peut écrire se sont et ce sont, mais pas dans les mêmes contextes. Voici comment faire la différence entre les deux.

L’orthographe se sont avec un s

Quand ces deux mots se suivent dans une phrase, il y a deux signes qui ne trompent pas. Le premier, c’est ce qu’il y a derrière : se sont est nécessairement suivi d’un verbe, au participe passé. L’autre, c’est ce qui précède : se sont est précédé d’un sujet à la troisième personne du pluriel, comme ils ou elles.

Quelques exemples : les vacances se sont bien passées, ils se sont mis en route, elles ne se sont pas manifestées, ils ne se sont pas présentés.

L’orthographe ce sont avec un c

Le mot ce avec un c est le sujet du verbe être. On écrit ce sera, ce serait, c’est et donc aussi ce sont. Derrière ce sont, on trouve un mot au pluriel (mais pas un verbe).

Exemples : ce sont les mêmes, ce sont les meilleurs, ce sont des choses qui arrivent, ce sont des amateurs, ce sont les nôtres.

Les erreurs à éviter

Déjà, il faut éviter d’écrire ceux sont : ces deux mots ne peuvent pas se suivre. Et ensuite, il s’agit de ne pas confondre ce et se. On n’écrit pas se sont les nôtres, ni elles ne ce sont pas vues.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot aura

Définition du mot thug

Étymologie du mot écrire

Orthographe de la phrase il y a eu

Orthographe du mot carie

Orthographe du mot jury

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte