Comment écrire ce sont ?
Quand une phrase commence de cette façon, comment orthographier le premier mot ? Écrit-on ce, se ou ceux ? Ces trois mots existent, et deux d’entre eux peuvent précéder le mot sont : on peut écrire ce sont et se sont, mais le sens n’est pas le même. Voici comment faire la différence entre les deux.
Le mot ce avec un c peut s’employer juste devant le verbe être : ce sera, ce serait, c’est, et donc aussi ce sont. Dans ce cas, il est le sujet du verbe, et ce sont est suivi d’un mot au pluriel.
Exemples : ce sont les mêmes, ce sont les meilleurs, ce sont des choses qui arrivent, ce sont des personnes de confiance,
ce sont les vôtres.
Cette fois, le mot se n’est pas le sujet du verbe – et donc, le sujet en question est positionné juste avant. De plus, se sont est suivi d’un verbe, plus précisément d’un participe passé.
Par exemple : ils se sont plaints, les vacances se sont bien passées, elles se sont fait entendre, ils se sont parlé ce matin
.
Les erreurs à ne pas faire
Déjà, on peut à tout prix éviter d’écrire ceux sont ! Ces deux mots ne peuvent pas se suivre. Et ensuite, il s’agit de ne pas confondre ce et se. On n’écrit pas se sont les nôtres, ni ils ne ce sont pas présentés.