Orthographe de l’expression

ce sont

Comment écrire ce sont ?

Quand une phrase commence de cette façon, comment orthographier le premier mot ? Écrit-on ce, se ou ceux ? Ces trois mots existent, et deux d’entre eux peuvent précéder le mot sont : on peut écrire ce sont et se sont, mais le sens n’est pas le même. Voici comment faire la différence entre les deux.

L’orthographe ce sont

Le mot ce avec un c peut s’employer juste devant le verbe être : ce sera, ce serait, c’est, et donc aussi ce sont. Dans ce cas, il est le sujet du verbe, et ce sont est suivi d’un mot au pluriel.

Exemples : ce sont les mêmes, ce sont les meilleurs, ce sont des choses qui arrivent, ce sont des personnes de confiance, ce sont les vôtres.

L’orthographe se sont

Cette fois, le mot se n’est pas le sujet du verbe – et donc, le sujet en question est positionné juste avant. De plus, se sont est suivi d’un verbe, plus précisément d’un participe passé.

Par exemple : ils se sont plaints, les vacances se sont bien passées, elles se sont fait entendre, ils se sont parlé ce matin.

Les erreurs à ne pas faire

Déjà, on peut à tout prix éviter d’écrire ceux sont ! Ces deux mots ne peuvent pas se suivre. Et ensuite, il s’agit de ne pas confondre ce et se. On n’écrit pas se sont les nôtres, ni ils ne ce sont pas présentés.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe permettre

Définition du mot follow

Définition du mot khel

Définition du mot orthodoxe

Orthographe de la phrase on a bien ri

Orthographe de la phrase vous m’avez conseillé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte