Que veut dire l’expression mort aux vaches ?
Dans l’expression mort aux vaches, vache est un mot argotique qui désigne les agents de police, les forces de l’ordre. À partir du milieu du XIXe siècle, le mot vache a aussi désigné en argot les gardiens de prison et les mouchards.
Mort aux vaches est une expression injurieuse, passible de poursuites quand elle est proférée contre un policier. Elle est surtout employée aujourd’hui par des membres de mouvances anarchistes ou antifascistes, dans un contexte de violences sociales. On a pu par exemple la lire sur des graffitis durant les manifestations Nuit debout (2016) ou pendant le mouvement des Gilets jaunes (2019), parmi d’autres inscriptions antipolice.
L’expression mort aux vaches a-t-elle des synonymes ?
Cette expression a pour variantes à bas les vaches (plus ancienne), mort aux condés (qu’on trouve dans une chanson anarchiste du début du XXe siècle), mort aux flics. Inutile de préciser que ces injures aussi sont passibles de poursuites. Toutes ces formules sont très proches du sigle ACAB.
De plus, au moins depuis le milieu du XXe siècle, l’expression mort aux vaches est représentée sous la forme d’un symbole : trois points dessinant un triangle. Ce signe se retrouve sur des graffitis, ou bien sur des tatouages à la main.
Le tatouage à trois points appartient à une série de petits tatouages antisociaux, dont la symbolique est très codifiée (en fonction du nombre et de la disposition des points ou des traits). À l’origine, ce tatouage marquait l’appartenance au milieu des voyous, mais il a rapidement véhiculé le sens d’hostilité envers la police et envers l’autorité en général.