Définition du mot

prison

Que veut dire le mot prison ?

Le mot prison désigne un établissement pénitentiaire clos dans lequel on enferme des délinquants ou des criminels pour un temps plus ou moins long. Par extension, une prison est aussi un lieu où l’on est retenu enfermé. On appelle prison dorée un lieu où l’on dispose de tout le confort nécessaire, où on mène une vie agréable, mais où on se sent privé de liberté.

Une prison cellulaire est une prison composée de cellules, c’est-à-dire de chambres dans lesquelles les détenus sont enfermés. Suivant sa taille, une cellule peut accueillir un ou plusieurs prisonniers. Une prison d’État est une prison où sont regroupés les détenus qui ont une peine de longue durée à purger.

Le mot prison désigne également la peine subie par un individu qui est privé de liberté. Suivant la gravité de l’acte pour lequel il est condamné, la peine de prison dure plus ou moins longtemps. Il arrive même que des personnes soient condamnées à rester en prison jusqu’à leur mort : on parle alors de prison à perpétuité ou de prison à vie.

Quelle est la différence entre prison ferme et prison avec sursis ?

On oppose généralement prison ferme et prison avec sursis. Une personne condamnée à de la prison avec sursis ne sera enfermée en prison que si elle enfreint la loi à nouveau pendant la durée de sa peine.

À l’inverse, prison ferme signifie qu’on doit purger la peine pour laquelle on est condamné immédiatement à la fin du procès (prison ferme avec mandat de dépôt) ou à une date ultérieure décidée par le juge (prison ferme sans mandat de dépôt).

D’où vient le mot prison ?

Le mot prison vient du nom latin prehensio, « action d’appréhender au corps », dérivé du verbe prehendere, « prendre ». L’ancien mot prehension est devenu preison et s’est ensuite déformé en prison sous l’influence de pris (participe passé de prendre).

Voir également

Définition du mot abscisse

Définition de l’expression avoir les oreilles qui sifflent

Définition du mot constitution

Définition du mot dénouement

Définition du mot polygone

Définition du mot solvant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte