Définition du mot

bimestriel

Que veut dire le mot bimestriel ?

L’adjectif bimestriel s’applique à une chose qui a lieu tous les deux mois, tous les 60 jours environ.

Par exemple, une facture bimestrielle, c’est une facture qui est éditée tous les deux mois. Un paiement bimestriel a lieu tous les deux mois ; une prime bimestrielle est une prime versée tous les deux mois. De la même façon, une réunion bimestrielle, c’est une réunion régulière organisée un mois sur deux.

Le mot bimestriel s’emploie en particulier au sujet de magazines, de revues. Là encore, il qualifie une publication qui paraît tous les deux mois. Dans ce sens, on emploie aussi ce mot comme nom pour désigner le magazine lui-même : un bimestriel.

Quels sont les contraires de bimestriel ?

Il y a plusieurs autres adjectifs qui qualifient une chose ayant lieu à intervalles réguliers, mais avec d’autres périodes. On peut citer en particulier trimestriel, « qui a lieu tous les trois mois », et semestriel, « qui a lieu tous les six mois ». On reconnaît la même racine dans tous ces mots, ce qui peut aider à se souvenir du sens de bimestriel.

Quelle est la différence entre bimestriel et bimensuel ?

Ces deux mots se ressemblent mais ils n’ont pas le même sens, attention de ne pas les confondre ! Le mot bimensuel qualifie aujourd’hui une chose qui se déroule deux fois par mois, donc tous les 15 jours environ : un versement bimensuel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte