Prononciation du mot

cassis

Comment prononce-t-on le mot cassis ?

Cassis est un mot dont la prononciation fait débat : faut-il prononcer le s final ou pas ? Selon qu’il s’agit du fruit, de la rigole qu’on trouve sur les routes ou de la ville du sud de la France, les usages varient.

Comment se prononce le nom de la ville de Cassis ?

Cassis est le nom d’une ville des Bouches-du-Rhône, près de Marseille. Sa prononciation est vivement discutée !

D’un côté, certains locaux prononcent [kasi] sans le son [s] à la fin, et se désespèrent ou se moquent des touristes qui disent [kasis]. Ils aiment rappeler que le s reste muet dans Paris, donc qu’il reste également muet dans Cassis. La raison serait qu’en provençal, on dit [kasi]. Un autre argument invoqué est que les habitants de Cassis s’appellent les Cassidains, mot où le s final de Cassis disparaît. À l’office du tourisme, on indique que la prononciation correcte est [kasi].

D’un autre côté, certains Cassidains, justement, prononcent [kasis] le nom de leur ville. Et ils assurent que, en provençal, le s final de Paris se fait également entendre. Ils citent souvent le proverbe Qu a vist París, se non a vist Cassís, n’a ren vist (« Celui qui a vu Paris, s’il n’a pas vu Cassis, il n’a rien vu »), où il y a une rime en [is] avec vist, París et Cassís.

La réalité, c’est que le provençal regroupe plusieurs parlers. Dans certains parlers, on prononce [kasis] avec [s], et dans d’autres, [kasi] sans [s]. C’est pour ça qu’en français, les deux prononciations coexistent. Et elles sont toutes les deux utilisées par les locaux. Vous êtes donc libre d’employer l’une ou l’autre : de toute façon, vous ne ferez pas l’unanimité !

Quelle est la prononciation de cassis, le fruit ?

Pour le fruit, la prononciation la plus répandue est [kasis], avec le son [s] à la fin. Il y a deux siècles, cette prononciation était critiquée par Émile Littré mais recommandée par l’Académie française. Elle est devenue la prononciation standard.

Cependant, il est également correct de prononcer [kasi] en laissant le s final muet. Cette deuxième prononciation est plutôt courante en Bretagne. C’est aussi une question de génération : [kasi] s’entend plutôt chez les personnes nées avant 1970.

Quelle est la prononciation de cassis, la rigole sur une route ?

Un cassis est l’inverse d’un dos-d’âne : c’est un creux sur la route. Dans ce dérivé du verbe casser, la norme veut que le s final reste muet. On prononce donc généralement [kasi]. Toutefois, la prononciation [kasis] est également admise.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe devoir

Définition du mot compassion

Définition du mot excentrique

Définition du mot impéritie

Orthographe de l’expression d’ailleurs

Synonymes du mot amour

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte