C’est quoi, le gel du barème des impôts ?
L’expression exacte n’est pas
En France, les contribuables payent un impôt sur leurs revenus, dont le pourcentage dépend de la hauteur de ces revenus. Le barème de l’impôt définit des tranches et des seuils de revenus et le pourcentage d’impôt correspondant. À partir de telle somme touchée annuellement, tel pourcentage d’impôt.
Or, les salaires ont tendance à augmenter d’une année à l’autre, même minimalement, du fait de l’inflation et de la revalorisation des salaires.
C’est la raison pour laquelle le barème de l’impôt est réévalué chaque année (ou presque) : par de petites augmentations des seuils, on évite que des personnes ne passent dans la tranche supérieure et ne se retrouvent avec un pourcentage d’impôt plus élevé.
Le gel du barème, c’est une mesure politique qui consiste à conserver le barème de l’impôt d’une année à l’autre. Sa conséquence est que des contribuables passent dans la tranche supérieure. C’est donc une mesure d’augmentation indirecte des impôts. Les plus durement touchés sont ceux qui, une année donnée, ne sont pas imposés (parce qu’ils gagnent trop peu), et qui basculent dans la première tranche imposable.
Épisodes de la vie du mot
- 25 octobre 2025. Les députés français rejettent le gel du barème des impôts.
Sources
- Barèmes de l’impôt sur le revenu en France (fr.wikipedia.org)
- Julie Ruiz, Nicolas Mondon, 2025, Budget 2026 : combien allez-vous payer d’impôts en plus avec le gel du barème de l’impôt sur le revenu ? (lefigaro.fr)
- Budget 2026 : les députés écartent le gel du barème de l’impôt sur le revenu voulu par le gouvernement, 2025 (lefigaro.fr)
Camille Martinez
Publié le 27/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains