Que veut dire l’expression chiffres romains ?
Les chiffres romains, c’est un groupe de symboles utilisés par les Romains, dans l’Antiquité, pour noter les nombres. Ces symboles se combinent entre eux pour former les différents nombres, suivant des règles particulières. L’expression
Les symboles utilisés se sont confondus avec des lettres de l’alphabet, si bien qu’on considère aujourd’hui qu’il s’agit de lettres. Les valeurs des chiffres romains sont les suivantes :
Selon leur positionnement dans l’écriture du nombre, ces valeurs s’additionnent ou se retranchent. Par exemple, le nombre
De nos jours, les chiffres romains sont toujours utilisés, dans des emplois déterminés : sur des cadrans d’horloges, de montres, dans la numérotation des souverains, des papes, des arrondissements d’une ville. On les emploie aussi dans l’écriture de certaines dates, par exemple dans les génériques de films.
Ils sont aussi utilisés dans des tatouages, pour noter une date de naissance par exemple. Dans cet usage, on leur attribue un cachet (peut-être un peu galvaudé), que n’ont pas les chiffres arabes.