Définition de l’expression

chiffres romains

Que veut dire l’expression chiffres romains ?

Les chiffres romains, c’est un groupe de symboles utilisés par les Romains, dans l’Antiquité, pour noter les nombres. Ces symboles se combinent entre eux pour former les différents nombres, suivant des règles particulières. L’expression chiffres romains s’oppose à chiffres arabes (qui désigne les dix chiffres de 0 à 9).

Les symboles utilisés se sont confondus avec des lettres de l’alphabet, si bien qu’on considère aujourd’hui qu’il s’agit de lettres. Les valeurs des chiffres romains sont les suivantes : I note 1, V note 5, X note 10, L note 50, C note 100, D note 500 et M note 1 000.

Selon leur positionnement dans l’écriture du nombre, ces valeurs s’additionnent ou se retranchent. Par exemple, le nombre 2024 s’écrit MMXXIV.

De nos jours, les chiffres romains sont toujours utilisés, dans des emplois déterminés : sur des cadrans d’horloges, de montres, dans la numérotation des souverains, des papes, des arrondissements d’une ville. On les emploie aussi dans l’écriture de certaines dates, par exemple dans les génériques de films.

Ils sont aussi utilisés dans des tatouages, pour noter une date de naissance par exemple. Dans cet usage, on leur attribue un cachet (peut-être un peu galvaudé), que n’ont pas les chiffres arabes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte