Définition du mot

écroué

Que veut dire le mot écroué ?

Quand on dit qu’une personne est écrouée, ça veut dire qu’elle est mise en détention, en prison. On emploie souvent ce mot au sujet d’une personne qui fait l’objet d’une mise en examen, avant même qu’elle ait été jugée. Exemple : le suspect a été mis en examen et écroué (il est donc détenu en attendant son procès).

Plus précisément, écrouer quelqu’un, c’est l’inscrire sur le registre d’écrou d’un centre de détention. Ce qu’on appelle registre d’écrou, c’est un document qui recense les incarcérations dans un lieu donné.

Dans le langage juridique, le mot écrou désigne l’acte officiel par lequel on incarcère quelqu’un. On indique dans un écrou l’identité de la personne, la date et le lieu de son incarcération, etc. ; et lorsque la personne est libérée, l’écrou est mis à jour.

Quels sont les synonymes de écroué ?

Même s’il peut y avoir des différences d’ordre juridique entre ces différents mots, des qualificatifs comme détenu, incarcéré, emprisonné, interné sont des équivalents de écroué.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cervix

Définition du mot hybride

Étymologie du mot Jéhovah

Orthographe de l’expression de jour en jour

Orthographe de la phrase elle se languit

Orthographe de la phrase j’ai bien grandi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte