Que veut dire le verbe recenser ?
Le verbe
Le mot recenser quand on parle de la population
Cette action s’applique notamment à la population. Périodiquement, on procède dans un pays à un recensement, c’est-à-dire à une grande enquête touchant tous les foyers du pays, pour déterminer le nombre des personnes qui y vivent.
De même, un Français atteignant l’âge de seize ans, où qu’il vive dans le monde, doit se faire recenser (en France, en mairie). C’est une procédure administrative obligatoire qui vise à connaître le nombre et la répartition géographique des citoyens.
Le mot recenser quand on parle de choses
Le même sens s’applique à des objets ou à des êtres vivants dont on souhaite faire l’inventaire. L’intention peut être d’en connaître le nombre, mais aussi de collecter des informations à leur sujet, d’établir un catalogue.
Exemples :
recenser la population de poissons d’un étang ,recenser les sites architecturaux remarquables d’un département ,recenser le patrimoine d’un village ,recenser des objets (selon des critères).
Le verbe
Le mot recenser quand on parle d’objets abstraits
Enfin, on recense aussi des ressources disponibles, des besoins, des arguments, etc. Il s’agit alors de les rassembler, de les passer en revue, sans que l’exhaustivité soit forcément visée.