Que veut dire le mot dénombrer ?
Le verbe dénombrer signifie « faire le compte des éléments d’un ensemble en les énonçant un à un ou en faisant un calcul ». Par exemple, si on dénombre la population d’un village, on compte très précisément tous ses habitants.
Les jeunes enfants, à l’école maternelle, apprennent à dénombrer une collection. Par exemple, pour un ensemble d’objets (qu’on appelle collection), ils apprennent à compter les objets de l’ensemble, un par un, jusqu’à arriver au nombre total d’objets.
Quand on parle de dénombrer des bactéries, on fait référence à une technique scientifique appelée dénombrement microbiologique. C’est un procédé qui permet de déterminer la concentration en bactéries (ou en moisissures) d’un produit alimentaire. Cette technique est très utilisée dans le domaine agroalimentaire pour contrôler la qualité des produits destinés à la consommation.
Le nom dénombrement est formé à partir du verbe dénombrer. Quand une collection peut être dénombrée (on peut compter ses éléments), on dit qu’elle est dénombrable. Quand ce n’est pas le cas, on dit qu’elle est indénombrable.