Orthographe du mot

pourquoi

Comment écrire le mot pourquoi ?

En un mot ou en deux ? Écrit-on pourquoi ou pour quoi ? Les deux existent, mais ils correspondent à des mots différents. Voici comment y voir plus clair.

Le plus courant des deux, c’est pourquoi en un seul mot. Pourquoi sert à poser une question sur la cause, sur le motif de quelque chose. On répond à cette question en disant parce que ou car. On l’emploie aussi dans les formules c’est pourquoi, voilà pourquoi, pourquoi pas. Exemple : mais pourquoi faut-il toujours qu’il s’interpose ?

Beaucoup plus rarement, le mot pourquoi s’emploie comme nom. Dans ce cas, il est invariable. On écrit au pluriel les pourquoi des enfants.

Et à quoi correspond pour quoi en deux mots ?

On emploie pour quoi, en deux mots, pour questionner sur le but, sur la finalité de quelque chose. Ce mot interrogatif est suivi d’un verbe à l’infinitif. La formule courante pour quoi faire ? signifie « dans quel but faire cela ? » À une question qui commence par pour quoi, on répond en disant pour.

En dehors de cette formule interrogative, on peut aussi rencontrer les mots pour et quoi associés au détour d’une phrase. Par exemple : tu peux me contacter pour quoi que ce soit.

Les erreurs à ne pas faire

Attention à ne pas confondre ces deux mots ! On n’écrit pas, par exemple, pourquoi faire ?, ni pour quoi dis-tu cela ?

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot législatives

Définition du mot trans

Étymologie de l’expression fleur bleue

Genre du mot retourné

Genre du mot tulle

Orthographe du mot quatre-vingts

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte