Définition du mot

cassos

Quelle est la définition du mot cassos ?

Le mot cassos est l’abréviation de l’expression cas social. À l’origine, un cas social est une personne un peu marginalisée et en difficulté financière. Par extension, cas social et cassos désignent n’importe quelle personne considérée comme différente, ou plus précisément étrange, stupide.

Le stéréotype du cassos par excellence est une personne prise en charge par la société, avec un parcours scolaire minimal, qui donne à ses enfants des prénoms issus de séries américaines (qu’on appelle prénoms de cassos), qui aime les divertissements très populaires (foot, téléréalité…) et qui a peu d’esprit critique.

Le mot cassos peut être utilisé comme synonyme de beauf ou de kéké. En Belgique on peut dire baraki ou barlos, et au Québec, mononcle. Cassos est également beaucoup utilisé comme insulte sur le même plan que débilos, abruti, ou plus simplement con.

Il existe une série télévisée nommée Les Kassos : elle met en scène des personnages de dessins animés, mangas, films, etc. qui vont voir une assistante sociale pour parler de leurs problèmes de la vraie vie.

Comment écrire cassos ?

Cassos est une abréviation orale de cas social, et comme c’est un mot familier surtout employé à l’oral, on le rencontre écrit de plusieurs façons. Son orthographe n’est pas encore fixée. Certaines de ses graphies sont proches de l’origine du mot (cas social) : cas soc, cas soc’. D’autres s’appuient plutôt sur la prononciation : cassos, cassosse, kassos, ksos.

L’autre sens du mot cassos

Cassos peut aussi vouloir dire « je m’en vais, je me casse » et par extension « au revoir, salut ». Mais ce sens est moins courant.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jeu de l’olive

Définition du mot comment

Définition du mot reliquat

Orthographe de l’expression à l’aise

Orthographe du mot cuillère

Orthographe du mot renouveler

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte