Quelle est la définition du mot cassos ?
Le mot cassos est l’abréviation de l’expression cas social. À l’origine, un cas social est une personne un peu marginalisée et en difficulté financière. Par extension, cas social et cassos désignent n’importe quelle personne considérée comme différente, ou plus précisément étrange, stupide.
Le stéréotype du cassos par excellence est une personne prise en charge par la société, avec un parcours scolaire minimal, qui donne à ses enfants des prénoms issus de séries américaines (qu’on appelle prénoms de cassos), qui aime les divertissements très populaires (foot, téléréalité…) et qui a peu d’esprit critique.
Le mot cassos peut être utilisé comme synonyme de beauf ou de kéké. En Belgique on dit plutôt baraki ou barlos, et au Québec BS (sigle de bien-être social, appellation familière des aides publiques). Cassos est également beaucoup utilisé comme insulte sur le même plan que débilos, abruti, ou plus simplement con.
Il existe une
série télévisée nommée Les Kassos : elle met en scène des personnages de dessins animés, mangas, films, etc. qui vont voir une assistante sociale pour parler de leurs problèmes de la vraie vie.
Cassos est une abréviation orale de cas social, et comme c’est un mot familier surtout employé à l’oral, on le rencontre écrit de plusieurs façons. Son orthographe n’est pas encore fixée. Certaines de ses graphies sont proches de l’origine du mot (cas social) : cas soc, cas soc’. D’autres s’appuient plutôt sur la prononciation : cassos, cassosse, kassos, ksos.
L’autre sens du mot cassos
Cassos peut aussi vouloir dire « je m’en vais, je me casse » et par extension « au revoir, salut ». Mais ce sens est moins courant.