Que veut dire le mot beauf ?
Le mot beauf désigne déjà, pour la personne qui parle, son beau-frère, sans connotation particulière. C’est donc le frère de son conjoint / de sa conjointe, ou bien le conjoint de son frère / de sa sœur. Beauf est d’ailleurs l’abréviation du mot beau-frère.
Mais un beauf, c’est aussi un Français moyen. Ou plutôt un stéréotype de Français moyen, que l’on doit au caricaturiste et auteur de BD français Cabu, dans les années 1970. Son personnage est bedonnant, mal habillé, mal rasé, il est chauvin, salace, il n’a aucune culture, il a des idées arriérées.
De nos jours, le mot beauf désigne toujours un stéréotype populaire d’homme de la classe moyenne, l’esprit étroit, peu cultivé, qui tient des propos un peu limite. Le beauf porte des chaussettes dans ses sandales, il « améliore » sa voiture avec des autocollants, il porte une coupe mulet et une casquette qui fait référence à une position sexuelle quelconque.
Le beauf drague avec des phrases toutes faites (des disquettes). Il fait des blagues (volontiers misogynes, racistes ou grossophobes) et des allusions sexuelles pour détendre l’atmosphère – ou plutôt pour reconnaître les siens.
Quels sont les synonymes de beauf ?
Beaufs de tous les pays, unissez-vous ! Ceux qu’on appelle aussi en France kéké, cas social, cassos, se reconnaissent en Belgique sous les appellations baraki et barlos, et au Québec BS (par abréviation de bien-être social, nom familier des aides publiques).