Quels sont les contraires du mot ranger ?
Le verbe ranger peut vouloir dire plusieurs choses, et d’autres encore quand il est employé à la forme pronominale. Ses contraires dépendent du contexte et de la forme du verbe, pronominale ou non.
Le sens le plus courant pour le verbe ranger est « mettre en place, mettre en ordre ». C’est surtout pour ce sens qu’on peut proposer des contraires. Le premier est formé sur la base de ranger : il s’agit de déranger, avec le préfixe de négation dé-. Mais ce verbe prend assez rarement le sens de « mettre en désordre ».
L’inverse de ranger est défaire. Pour décrire une action qui conduit à un désordre total, ranger a pour contraires les expressions mettre sens dessus dessous, mettre le bazar, foutre le bordel (familier).
Par ailleurs quand on range, on rassemble les choses au même endroit. Le contraire, ici, c’est étaler.
Enfin, entasser est un autre antonyme de ranger. Entasser, c’est accumuler sans appliquer de principe de rangement, plutôt que de classer de manière organisée. Le verbe mélanger est assez proche.
Les contraires de se ranger
À la forme pronominale, le verbe se ranger désigne d’abord le fait de se mettre sur le côté pour laisser passer quelqu’un (en voiture par exemple). Ses antonymes sont rester au milieu, ne pas faciliter le passage, etc.
Quand se ranger signifie « se mettre en rang », pour des élèves notamment, son inverse est se disperser.
Enfin, se ranger, c’est aussi « passer à un mode de vie plus raisonnable ». Ce verbe est opposé à s’encanailler, se dévergonder.