Genre du mot

toilette

Quel est le genre du mot toilette ?

Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes, et son genre n’est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette, la toilette.

Quand on emploie ce mot au pluriel pour désigner l’endroit où on fait ses besoins, il est féminin également et les accords se font au féminin : des toilettes occupées, des toilettes bouchées. Dans certains pays comme la Belgique, toilettes s’emploie au singulier dans ce sens, et son genre féminin est alors bien visible et audible : aller à la toilette.

Cet usage se rencontre parfois aussi en France, mais spécifiquement pour parler du dispositif avec un siège et une chasse d’eau, et non pour parler de la pièce. C’est dans ce cas qu’on rencontre des erreurs avec toilette employé au masculin. Pourtant, si on tient à utiliser toilette au singulier, on dit bien une toilette sèche, une toilette suspendue, une toilette turque, etc.

D’ailleurs, en français, quasiment tous les mots qui se terminent par -ette sont féminins : une cigarette, une assiette, une recette, une casquette, une bicyclette, etc. Tous, sauf quelques-uns, comme squelette et quintette, masculins.

L’erreur à ne pas faire

Il n’est pas correct de dire un toilette au masculin, quel que soit le sens dans lequel on utilise ce mot.

Voir également

Genre du mot annexe

Genre du mot information

Genre du mot obsèques

Genre du mot opinion

Genre du mot orchidée

Genre du mot Saint-Valentin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte