Genre du mot

toilette

Quel est le genre du mot toilette ?

Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes, et son genre n’est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette, la toilette.

Quand on emploie ce mot au pluriel pour désigner l’endroit où on fait ses besoins, il est féminin également et les accords se font au féminin : des toilettes occupées, des toilettes bouchées. Dans certains pays comme la Belgique, toilettes s’emploie au singulier dans ce sens, et son genre féminin est alors bien visible et audible : aller à la toilette.

Cet usage se rencontre parfois aussi en France, mais spécifiquement pour parler du dispositif avec un siège et une chasse d’eau, et non pour parler de la pièce. C’est dans ce cas qu’on rencontre des erreurs avec toilette employé au masculin. Pourtant, si on tient à utiliser toilette au singulier, on dit bien une toilette sèche, une toilette suspendue, une toilette turque, etc.

D’ailleurs, en français, quasiment tous les mots qui se terminent par -ette sont féminins : une cigarette, une assiette, une recette, une casquette, une bicyclette, etc. Tous, sauf quelques-uns, comme squelette et quintette, masculins.

L’erreur à ne pas faire

Il n’est pas correct de dire un toilette au masculin, quel que soit le sens dans lequel on utilise ce mot.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte