Orthographe du mot

bravo au pluriel

Comment s’écrit le mot bravo au pluriel ?

Faut-il mettre un s au mot bravo quand on l’écrit au pluriel ou bien ce mot est-il invariable ? Le nom bravo a un pluriel régulier et il reçoit bien un s de pluriel : on écrit des bravos.

Exemples d’emploi : mille bravos, des millions de bravos, plein de bravos à vous, je vous adresse beaucoup de bravos.

Le mot bravo, bien qu’il soit emprunté à l’italien, s’est complètement adapté aux règles de l’orthographe française, il est pleinement francisé. On n’écrit pas des bravo en le laissant invariable.

Un peu d’histoire

Apparu en français au milieu du XVIIIe siècle, le mot bravo est d’abord (et toujours) une interjection.

Comme interjection, il a conservé sa morphologie italienne pendant quelques décennies. Autrement dit, la fin du mot pouvait varier selon la personne à qui les félicitations étaient adressées. Comme en italien, on pouvait dire bravo à un homme, brava à une femme, bravi à plusieurs hommes et brave à plusieurs femmes. Mais Littré, à la fin du XIXe siècle, note dans son dictionnaire que cet usage est prétentieux.

Quant au nom masculin, il possédait un deuxième pluriel moins fréquent, des bravi, encore mentionné dans les dictionnaires de la fin du XIXe siècle. Son usage décline ensuite et le pluriel régulier des bravos s’impose. Le pluriel emprunté des bravi existe toujours mais il est devenu extrêmement rare.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression confinement national

Genre du mot négoce

Orthographe de l’expression comme convenu

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt et un

Prononciation du mot chantilly

Synonymes du mot agriculteur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte