Comment s’écrit le mot bravo au pluriel ?
Faut-il mettre un s au mot bravo quand on l’écrit au pluriel ou bien ce mot est-il invariable ? Le nom bravo a un pluriel régulier et il reçoit bien un s de pluriel : on écrit des bravos.
Exemples d’emploi : mille bravos
, des millions de bravos, plein de bravos à vous
, je vous adresse beaucoup de bravos.
Le mot bravo, bien qu’il soit emprunté à l’italien, s’est complètement adapté aux règles de l’orthographe française, il est pleinement francisé. On n’écrit pas des bravo en le laissant invariable.
Apparu en français au milieu du XVIIIe siècle, le mot bravo est d’abord (et toujours) une interjection.
Comme interjection, il a conservé sa morphologie italienne pendant quelques décennies. Autrement dit, la fin du mot pouvait varier selon la personne à qui les félicitations étaient adressées. Comme en italien, on pouvait dire bravo à un homme, brava à une femme, bravi à plusieurs hommes et brave à plusieurs femmes. Mais Littré, à la fin du XIXe siècle, note dans son dictionnaire que cet usage est prétentieux.
Quant au nom masculin, il possédait un deuxième pluriel moins fréquent, des bravi, encore mentionné dans les dictionnaires de la fin du XIXe siècle. Son usage décline ensuite et le pluriel régulier des bravos s’impose. Le pluriel emprunté des bravi existe toujours mais il est devenu extrêmement rare.