Définition du mot

schisme

Que veut dire le mot schisme ?

Schisme, c’est d’abord un terme d’histoire des religions. Ce mot désigne le processus par lequel les pratiquants d’une religion se divisent en deux courants distincts. Les schismes peuvent résulter de différences de croyances, de conflits au sujet des chefs religieux. Il s’est produit des schismes dans les trois principales religions monothéistes.

Dans le judaïsme, on appelle schisme la séparation des tribus d’Israël en deux royaumes, qui a eu lieu au Xe siècle avant notre ère. Ce mot s’applique aussi dans l’islam, pour désigner la division entre chiites et sunnites.

Le mot schisme dans la chrétienté

L’histoire de la chrétienté comporte quant à elle plusieurs schismes. Au milieu du XIe siècle, le grand schisme d’Orient a vu se séparer l’Église d’Occident et l’Église d’Orient (qui deviendra la religion orthodoxe).

Autour de 1400, l’Église d’Occident connaît à son tour un schisme, autour du conflit qui oppose les papes de Rome aux papes d’Avignon. Nouveau schisme au XVIe siècle, lorsque l’Église d’Angleterre (anglicanisme) se sépare.

Et quand on ne parle pas de religion ?

Le mot schisme s’emploie aussi dans le langage courant, pour désigner la division d’un courant idéologique, d’un parti politique, en plusieurs entités.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte