Orthographe du mot

plein

Comment écrire le mot plein ?

Avec ou sans s ? Plein et pleins : les deux existent, mais ils ne s’emploient pas de la même façon.

Quand plein est suivi du mot de et qu’il est synonyme de beaucoup de, il s’écrit sans s, il est invariable. L’expression plein de exprime une idée de grande quantité, ce qui peut donner envie de mettre un s à plein, mais il faut se retenir ! Le nom qui suit plein de, lui, peut se mettre au singulier ou au pluriel, selon les cas.

On écrit par exemple plein de bisous, je lui souhaite plein de bonheur, je vous souhaite plein de choses , plein de cadeaux.

Plein s’écrit aussi sans s, pour différentes raisons, dans des tournures comme des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, c’est mignon tout plein, en plein air, en plein dans le mille.

Et dans quels cas écrit-on pleins avec un s ?

Quand il est synonyme de rempli, de complet ou de total, le mot plein s’accorde au pluriel et au féminin. Il peut alors prendre les formes pleins avec un s, mais aussi pleine et pleines. Dans ce cas, c’est un adjectif.

Exemples d’emploi de pleins au pluriel : pleins feux sur le métier de journaliste, les pleins pouvoirs, des garçons pleins d’avenir, ils sont pleins d’énergie, des enfants pleins de vie. Dans ces trois derniers exemples, c’est vrai, on retrouve plein de, mais cette fois on ne peut pas le remplacer par beaucoup de.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte