Définition de l’expression

plafond non utilisé

Que veut dire l’expression plafond non utilisé ?

On rencontre l’expression plafond non utilisé dans les avis d’impôt sur le revenu. Elle est en rapport avec un plan d’épargne-retraite, mais que signifie-t-elle exactement ?

Concrètement, une somme est affichée dans la rubrique intitulée plafond épargne retraite. Cette somme correspond à un pourcentage des revenus de l’année précédente (10 %). Elle correspond aussi à une somme pouvant être défiscalisée, c’est-à-dire déduite des revenus déclarés avant de calculer l’impôt.

Cela s’applique aux personnes ayant souscrit un produit de type plan d’épargne-retraite. Sur ce plan, ils versent des cotisations de manière régulière. Eh bien, au cas où la somme dont on parle a été versée sur un tel plan durant l’année, elle peut être déduite des revenus. Les actifs qui bénéficient de ce dispositif peuvent donc préparer leur retraite tout en réduisant leurs impôts.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce plafond épargne-retraite peut être utilisé une autre année, plus tard. S’il reste inutilisé, une rubrique intitulée plafond non utilisé pour les revenus de 2021 (ou autre année) s’affiche alors. Tous ces plafonds annuels sont additionnés, et le total peut être défiscalisé s’il a été versé durant l’année sur un plan d’épargne-retraite.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte