Définition du mot

play-in

C’est quoi, les play-in ?

Le mot play-in désigne une phase spécifique du championnat américain de basket, la NBA. Le format du championnat est régulièrement révisé et les play-in existent depuis 2020.

Avant de préciser en quoi consistent les play-in, on peut rappeler que les 30 équipes de NBA sont réparties en deux groupes selon leur position géographique, la Conférence Ouest et la Conférence Est. Durant la première phase du championnat, les équipes d’une conférence s’affrontent plusieurs fois entre elles et on en déduit un classement.

La deuxième phase du championnat, appelée play-off, voit s’affronter 16 franchises, dans un tableau qui démarre aux huitièmes de finale. Toute la question est de savoir quelles sont les 8 équipes de chaque conférence qui se qualifient pour ce tableau.

C’est là que les play-in interviennent. Les play-in, c’est une phase intermédiaire, une sorte de série de matchs de barrage, qui permettent à des équipes de milieu de classement d’une conférence d’arracher les dernières places pour les play-off.

En l’occurrence, les équipes classées de la septième à la dixième place d’une conférence s’affrontent pour deux places. Le système de barrages est ainsi fait que les équipes classées septième et huitième sont légèrement avantagées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte