Que veut dire le mot épithète ?
Le mot épithète s’emploie dans le domaine de la grammaire, et surtout dans la grammaire scolaire. Ce mot indique la façon dont fonctionne un adjectif dans la phrase, la façon dont il est relié au mot qu’il qualifie. Un adjectif épithète, c’est un adjectif qui fait partie d’un groupe nominal et qui est directement relié à un nom.
On parle alors de fonction épithète : c’est l’une des fonctions possibles de l’adjectif, avec apposé et attribut.
Justement, quelle est la différence entre épithète et attribut ?
Selon la façon dont une phrase est construite, le même adjectif peut être épithète ou attribut. Par exemple, dans un boulanger matinal, l’adjectif matinal est épithète : il est à l’intérieur du groupe nominal, collé au nom. Alors que dans la phrase le boulanger est matinal, ce même adjectif est attribut : il fait partie du groupe verbal et il est relié au nom boulanger par le verbe être.
Le mot épithète a-t-il d’autres sens ?
Oui, car au départ, le mot épithète s’emploie en dehors du cadre de la grammaire. Une épithète, c’est un mot qui qualifie, qui caractérise quelqu’un ou quelque chose. Autrement dit, un mot qu’on accole au nom de quelqu’un pour le décrire davantage, pour lui associer une image.
Dans ce sens, épithète s’utilise surtout dans l’expression épithète homérique, en référence aux récits d’Homère, qui en employait beaucoup. Cette expression désigne un qualificatif qui identifie un personnage et qui lui colle un caractère particulier. Dans Athéna, la déesse aux yeux pers, tout le groupe qui est après la virgule est une épithète homérique.